La forme et le fond vont de pair. Adoptez un ton professionnel mais surtout, qui vous ressemble ! C’est l’occasion d’affirmer votre identité. Voici quelques clés pour construire au mieux votre mail :
● Un titre accrocheur qui donne envie d’ouvrir le mail. Attention à ce qui pourrait faire passer votre mail en spam : les termes comme « gratuit », « promotion », l’usage de MAJUSCULES et l’abus de ponctuation (!!!)
● Tant que possible : une information à la fois. Ne noyez pas les lecteurs sous des tas de données, horaires, tarifs qui diffèrent et vont rendre le tout confus. Soyez clairs et concis.
● De jolies photos mettant en avant vos plats, le chef (les visages rendent le mail plus humain), une belle terrasse ensoleillée… Autant d’images qui aideront le client à se projeter dans votre salle de restaurant.
● Un « call to action » en lien avec un objectif établi précédemment (booster le taux de remplissage au déjeuner, une annonce particulière, rappeler l’existence d’un service voiturier). Terminez votre mail par cette invitation à l’action : « Réservez maintenant » / « Découvrez notre nouvelle carte » etc… avec les liens adéquats.
● Les infos indispensables : votre adresse, téléphone, site web, réseaux sociaux, lien de réservation. On ne fait l’impasse sur aucune de ces données ! Obligatoire légalement, vous devez ajouter à toute newsletter, un lien permettant le désabonnement de cette mailing list (il vous faudra déclarer gratuitement votre fichier à la CNIL).
Ci-dessous un bon exemple de mail.