5 façons de communiquer sur son restaurant en période de crise

Avr 28, 2020 | Marine Benady

1. Rassurer

  • Envoyer des e-mails à ses clients
    • pour entretenir une relation client
    • pour rassurer sur les mesures mises en place en termes de continuité d’activité et de sécurité (pour limiter l’impact de la situation avec vos propres employés, sécurité sanitaire mise en place pour assurer le service…)
    • prévenir des éventuels changements

2. Adapter son offre

  • proposer une offre livraison / à emporter (outils gratuits disponibles) :
  • de façon ponctuelle / exceptionnelle : exemple « repas de Pâques »
  • kits recettes (livraison des produits bruts + recettes)
  • détourner ses services en transformant son restaurant en épicerie pour écouler les stocks de ses producteurs

3. Adapter sa communication & maintenir le dialogue

RÉSEAUX SOCIAUX

En adoptant la bonne tonalité, sans oublier d’apporter un peu de légèreté (les informations positives sont appréciées, surtout dans les moments difficiles)

  • proposer du contenu de substitution via les réseaux sociaux :
    • live / posts / stories Instagram &/ou Facebook : recettes de cuisine, séance de questions/réponses
  • questionner vos clients sur leurs besoins / envie du moment & à la reprise d’activité = anticiper les changements de comportement de vos clients, proposer ce qui est pertinent. Utiliser les outils de sondage pour vous aider à choisir un ingrédient, une recette de votre prochaine carte…
  • parler de votre entreprise différemment : présenter son staff, ses producteurs, partager des tranches de vie
  • partager son point de vue de restaurateur sur les changements d’habitude de consommation à apporter, ancrer ses valeurs (écologiques…), partager les difficultés que rencontre le secteur aujourd’hui (pétition de Stéphane Jego…), publier une tribune (sans tomber dans le politique (attention !)
  • Rester réactif aux demandes

bénéfice client = contenu gratuit, proximité avec le restaurant, bénéfice restaurant = humaniser la relation, notoriété, retours d’expérience, meilleure connaissance des besoins de vos clients.

RELATIONS PRESSE 

  • partage de recettes de chefs : les médias sont en demande
    • campagnes initialement prévues mais en adaptant le discours au contexte
    • communiquer sur les initiatives solidaires & bonnes actions (repas aux personnels soignants etc..)

4. Anticiper la reprise

  • en créant une offre spéciale avec des tarifs attractifs
  • en prévoyant un événement de « déconfinement » (attention aux termes utilisés, éviter que cela sonne trop festif)
  • en préparant une campagne de Relations Presse pour la reprise : préparer son plan de communication, rédiger les outils (communiqués de presse…), anticiper les shootings photos
  • en communiquant sur la conservation de certaines mesures d’hygiène distanciation des tables et files d’attente (en chine : QR code en vitrine expliquant les mesures mises en place)