Une nouvelle année est comme une page blanche sur laquelle inscrire de nouveaux projets. Identifier ses objectifs en terme de communication permet de ne pas laisser place à l’improvisation et d’obtenir les résultats escomptés. Voici 6 conseils pour bâtir un plan de communication efficace et rendre son business visible.
Faire le bilan
Prenez le temps d’écrire noir sur blanc ce que vous avez réalisé dans l’année. Qu’elle ait été mouvementée, qu’il ait fallu revoir les objectifs de C.A à la baisse ou reporter des projets, il est important de se remémorer le positif, les progrès et le chemin accompli. Ça permet d’être indulgent avec soi-même et de repartir du bon pied !
Rapidement, vous pouvez par exemple lister :
- un nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux
- l’évolution de votre offre (à emporter, click & collect…)
- la digitalisation de votre entreprise (réseaux sociaux investis, site web développé)
- les bonnes surprises de l’année : des avis clients encourageants, des partenariats qui se sont noués, de nouveaux points de vente…
Lister ses objectifs
Là encore, écrire ses souhaits permet de les identifier clairement et de marquer une forme d’engagement envers soi-même. Se permettre d’écrire des objectifs qui font rêver permet d’entrevoir la possibilité de les réaliser… alors pourquoi pas ?
Par exemple :
- un C.A à atteindre
- plus de visibilité pour votre marque / enseigne
- développer de nouveaux produits en partenariat
- attirer plus de clientèle
Identifier les canaux de communication
En fonction des objectifs identifiés, choisissez les supports de communication à privilégier.
- les réseaux sociaux
- Instagram / Facebook / Linkedin / Pinterest…
- les médias
- Médias grand public, presse professionnelle…
- les influenceurs
- Quelle taille de communauté ? macro, micro, nano / quelle ligne édioriale : lifestyle, food, féminine ?
- le web
- Quel type de site (page vitrine, site de vente…)?
- l’e-mailing
- Fréquence des envois, type de contenus….
Organiser ou budgétiser
Selon les canaux que vous avez identifiés, listez ce dont vous avez besoin, attribuez à une personne de votre équipe la gestion de ceux-ci et le temps nécessaire pour le faire, mesurez si vous avez la capacité de les investir sur la durée ou s’il vous faut déléguer. Dans ce cas, allouez un budget pour chacun.
- Les réseaux sociaux :
- quels contenus textes, visuels ? Pouvez-vous poster très régulièrement ?
Par exemple, sur Instagram, au moins 3 fois par semaine en post et une story par jour des visuels très attrayants pour l’oeil, gourmands etc…
- quels contenus textes, visuels ? Pouvez-vous poster très régulièrement ?
- Les médias :
- Avez-vous un communiqué, un dossier de presse, des visuels HD ? des actualités à partager ? les contacts des journalistes ?
- Les influenceurs :
- Savez-vous lesquels correspondent à votre cible de clientèle ? Avez-vous un budget pour leur offrir des repas/produits ?
- Le web :
- Faut-il faire développer votre site Internet ? Mettre en place un module de réservation en ligne ? Un système de Click & Collect ? Un e-shop ? Des contenus éditoriaux ? Travailler à son référencement ?
- L’e-mailing (newsletters)
- Avez-vous constitué une base de contacts clients ? Identifié quel processus mettre en place pour récolter ces adresses ? Savez-vous que raconter ?
Planifier
Un objectif qui n’est pas planifié a peu de chances d’être réalisé. Toute action de communication demande de l’anticipation. Pour prévoir un budget, pour se laisser le temps de trouver le bon prestataire et pour organiser ce qui est nécessaire dans les délais et sans stress.
Par exemple une campagne de communication de noël pour son enseigne de chocolat doit être initiée dès l’été. Il faut prévoir le shooting photo, la réalisation d’un Dossier de Presse, l’envoi à la presse trimestrielle dès le mois de septembre, le portage de produits en rédaction dans le même temps etc…
Idem pour chaque temps fort de l’année. Impossible donc d’improviser en dernière minute et d’être dans le rush si l’on veut être au bon endroit au bon moment. 🙂 Fixez des dates pour chaque objectif identifié en tenant compte des délais de réalisation et anticipez tout ce qui peut l’être : prise de contacts, temps dédié dans l’agenda…
Découpez par exemple vos grands objectifs en les reportant sur chaque trimestre.
Déléguer auprès de prestataires
Certaines compétences sont peut-être hors de votre portée. N’hésitez pas à déléguer en faisant appel au savoir-faire de spécialistes qui vous feront gagner du temps et de l’énergie.
Avez-vous besoin de renouveler vos photos ? De mettre en place une stratégie digitale ? De revoir votre identité visuelle ? De vous lancer dans une campagne de Relations Presse ou d’Influence? De travailler sur votre stratégie globale, votre branding… ? D’avoir des réseaux sociaux fournis ? De gérer votre réputation en ligne ?
Identifier les prestataires en fonction :
- photographe culinaire
- chef de projet digital
- graphiste
- attaché.e de presse
- concepteur-rédacteur
- community manager
Si vous n’avez pas ces contacts dans votre réseau ou que vous ne souhaitez pas faire appel à une agence, je vous invite à jeter un oeil à Studio Pili Pili. Un nouveau projet que je mène à avec 5 autres freelances spécialisés dans la communication culinaire.
Alors, vous sentez-vous prêts à relever le défi de ces nouveaux objectifs ? Que planifiez-vous pour votre communication en cette nouvelle année ?