Comment contacter et créer du lien avec les influenceurs food

Avr 3, 2023 | Marine Benady

De la table étoilée au restaurant bistronomique, en passant par la marque food qui lance sa gamme de produits, le marketing d’influence peut apporter de nombreux bénéfices à une entreprise : visibilité et notoriété, conversations avec leur cœur de cible, conversion, affluence régulière ou ponctuelle dans l’établissement, notamment. Les raisons d’apprendre à mener une campagne d’influence, ou de la déléguer, sont nombreuses.

Désormais bien ancrée dans les stratégies de comm digitales et dans nos modes d’information et de consommation collectifs, l’influence ne doit plus être laissée de côté par les restaurants. Sa force est grande, ses résultats visibles, ne pas s’y intéresser revient à passer à côté d’une partie de sa clientèle potentielle.

Tout ce qui se passe avant une campagne d’influence

La première étape d’une campagne d’influence est de trouver les personnes les plus en phase avec notre sujet et nos objectifs. L’influence repose sur le fait d’associer (même momentanément) l’image de son restaurant ou de sa marque à celle d’un·e influenceur·euse. Il faut donc veiller à bien choisir les profilsévaluer la qualité des contenus, les sujets abordés, les valeurs défendues et analyser le taux d’interaction avec le contenu. 

Une personne qui a beaucoup d’abonné·es n’a pas nécessairement beaucoup de magnétisme sur sa communauté alors qu’un « petit » compte peut avoir un très fort pouvoir de recommandation.

Ce que nous faisons à l’agence, quand nous préparons une campagne d’influence pour un restaurant, c’est identifier les personnes publiques avec lesquelles travailler, en fonction des cibles de notre client·e. Parmi notre liste éclectique d’influenceur·euses, on cherche les perles : celles qui font sens parce qu’en phase avec le restaurant et qui ont l’engagement le plus intéressant puis on contacte les micro, macro ou nano influenceur·euses, pour vous.

La prise de contact avec les bons influenceurs

Une fois la liste des influenceur·euses bouclée, commence la phase de prise de contact. Elle s’entame en avance pour assurer la compatibilité avec l’emploi du temps souvent très chargé des influenceurs et influenceuses. Notre conseil : contacter la personne un mois à quelques jours avant le jour J.

Privilégiez le contact par e-mail, il est souvent disponible directement sur les profil Instagram, TikTok, blog, etc. (L’influenceur·euse a tout intérêt à simplifier au maximum les échanges avec les entreprises et agences RP.) Et c’est lors du premier mail qu’il faut être particulièrement impactant·e : présentez votre entreprise et vos valeurs, votre projet de campagne et ses caractéristiques (délai, opérations proposées, rémunération ou non, etc.), et évidemment les raisons qui font que vous vous adressez à cette personne en particulier. En lui montrant que vous vous intéressez vraiment à elle, en lui indiquant le contenu que vous appréciez sur son compte, et en mettant en lumière vos “points communs” (des idées, un vécu, des goûts particuliers), etc. Un peu comme une lettre de motivation finalement, personnalisée, concise et lisible.

Par la suite, il est possible qu’une relance soit nécessaire. En cas de refus comme de validation, à vous de gérer cela de façon professionnelle et positive. Et dans le meilleur des cas, d’organiser la venue de la personne pour qu’elle puisse tester votre offre en conditions réelles, dans votre restaurant par exemple, et puisse en parler par la suite !

Comment créer et maintenir le lien avec un influenceur food

Une fois que l’on a identifié (et travaillé avec) des influenceur·euses food qui tombent pile en adéquation avec l’univers et la cible de notre restaurant ou entreprise, il faut créer du lien. Et le renforcer, dans le temps, en soutenant leur travail (commentaires, encouragements), en prenant des nouvelles, en tenant au courant des actualités à venir pour notre entreprise, et ce même en dehors des périodes de campagne. L’objectif est de créer l’envie de retravailler avec vous, plus tard, et de nourrir cette relation professionnelle vertueuse. Il se pourrait même que l’influenceur·euse vous apprécie tellement qu’elle ou il parle spontanément de vous à sa communauté, sans que vous en fassiez la demande.

Bien sûr, tout cela prend du temps, demande de l’implication, et souvent de tout construire de zéro : le sourcing, les échanges, les premières opérations, le suivi, l’animation du réseau. Cela peut faire beaucoup pour un·e indépendant·e, on en a bien conscience. C’est d’ailleurs pour ces raisons que beaucoup de chef·fes et entrepreneur·es food se dirigent vers des agences RP et influence, auxquelles déléguer la gestion de campagnes d’influence.

Et ça fait sens, car elles ont déjà les profils à contacter et les mécaniques des opérations bien en tête. Leur réseau vit et grandit depuis des années, elles le connaissent par cœur, ce qui leur permet de mettre en place des stratégies pertinentes (et donc performantes), en faisant se rencontrer leurs client·es avec des influenceur·euses déjà intéressé·es par leur sujet. Bingo ! C’est un gain de temps et d’efficacité énorme, que l’agence vous propose, restaurateur·rices et marques food, pour mener d’une main assurée vos campagnes de relations presse et d’influence.