Comment dynamiser votre restaurant pendant l’été ?

Juin 7, 2023 | Marine Benady

Voilà l’été, voilà l’été. Partiellement synonyme de fermeture pour le monde de la restauration, cette saison peut être une période un peu creuse pour bon nombre d’établissements. Sauf bien sûr si l’adresse est une destination en elle-même, ou si elle s’inscrit dans un lieu hautement touristique et ne craint pas le manque de passage. Aussi, dans cet article, c’est à un autre public que nous nous adressons : à ces restaurants indépendants qui tournent généralement en synchronisation avec les entreprises alentour,qui voient leur clientèle s’évaporer à l’arrivée des grandes vacances et qui ont besoin de se réinventer pour assurer leur chiffre.

Creusons donc 5 pistes qui pourraient bien vous aider à dynamiser votre restaurant pendant l’été (que vous ayez une terrasse, ou non).

Créer un rendez-vous hebdomadaire, une habitude à ne pas manquer

Bien que ce conseil puisse s’appliquer au reste de l’année, il est d’autant plus pertinent l’été, alors que les repères s’envolent momentanément. Bien des restaurants ferment, les rues sont investies par les touristes, une autre atmosphère règne dans la ville. La place est libre pour créer de nouvelles habitudes. Alors on place son pion dans le jeu, en donnant un rendez-vous fixe, attractif, qui rentre dans le quotidien du quartier, et qui assure une salle remplie, chaque semaine, au même moment.

La forme du rendez-vous dépend de vos envies, et de vos idées. On peut imaginer une dimension événementielle, une animation musicale (“soirée fruits de mer et guitare acoustique, tous les jeudi soir, de juin à fin septembre”), un temps fort et festif : soirée cocktails maison, journée tapas, brunch du samedi midi. Tout moment qui rompt avec vos horaires habituels et s’inscrit dans l’agenda particulier de l’été.

Tourner son offre du soir autour de la convivialité (et ouvrir plus tôt)

S’il y a bien deux choses qui riment avec “été”, c’est “spontanéité” et “convivialité”. L’application au domaine culinaire est donc toute trouvée : l’offre de fin de journée se doit de commencer tôt (dès la sortie des bureaux ou à la fermeture des lieux culturels) et inviter au rassemblement et au partage.

Prévoir une ouverture du soir plus tôt, vers 18h30-19h, à l’heure de l’apéritif, au moment où l’on a encore envie de profiter de sa journée (et du soleil !), c’est capter un passage qui a envie de s’arrêter, des personnes qui souhaitent prendre un moment pour elles. Elles ne sont peut-être pas en vacances, mais elles méritent bien un repas sympa, bien entourées.

Sur la table, l’offre est simplifiée, plus libre : on pense aux assiettes à partager, à associer à volonté, aux planches de dégustation originales qui accompagnent une boisson fraîche, un verre de vin, un cocktail du moment. Des ajustements qui ne viennent pas dénaturer votre identité culinaire, qui lui donnent une nouvelle forme parfaitement en phase avec l’été et ses envies de liberté.

Jouer la carte de la résidence

Pour apporter de la nouveauté, et créer un intérêt certain pour son établissement, la résidence fait des merveilles. Des idées fraîches et une identité culinaire forte soufflent chez vous, de façon ponctuelle, pour une période définie. Il ne faut surtout pas manquer cela. C’est d’ailleurs sur cette démarche de renouvellement régulier de la cuisine et de l’expérience gastronomique proposées, que fonctionnent certains restaurants. Par curiosité et quête de découvertes, la fidélisation et l’engouement se créent.

Aux côtés d’ami·e chef·fe avec qui vous adoreriez partager un quotidien, bien que momentané, ou en démarchant des chef·fes itinérant·es qui maîtrisent déjà l’exercice, vous apportez un véritable vent de nouveauté dans votre restaurant. Très apprécié par temps chaud.

Prendre part à un festival estival local

Avec la saison estivale, fleurissent souvent les festivals. Musicaux, de théâtre, de cinéma en plein air, pour les grand·es et les petit·es enfants. Et ce dans de nombreuses régions, villes et parfois même quartiers, qu’ils soient menés par la communauté elle-même ou des collectifs. S’informer, participer et/ou se positionner sur ces temps forts et rassemblements, c’est participer à une dynamique festive, joviale, où la découverte et le bon temps sont de mise. Ce sont des sujets sur lesquels vous pouvez communiquer, pour montrer votre engagement dans un collectif largement apprécié et vous faire découvrir, sur place, par une nouvelle audience.

Côté offre, il convient de s’accorder avec les spécificités du festival : c’est peut-être l’occasion pour votre restaurant de proposer une offre inédite de finger food ?

Se synchroniser avec la vie du quartier

Dans la même démarche que la recherche de festivals auxquels participer, la vie du quartier doit être un fil rouge pour votre activité de l’été. Plus encore que tout au long de l’année, votre restaurant se doit de vivre en lien direct avec les animations qui vous entourent, les temps forts et moments de sortie. On pense aux marchés, aux vide-greniers, aux brocantes et à tout événement qui se déroule à proximité. Quitte à éventuellement revoir vos heures d’ouverture, à réorienter votre offre vers des plats faciles à emporter, une offre sucrée servie en fin de matinée pour les personnes qui quitteraient les étals les bras pleins de légumes. Objectif : devenir une étape inattendue mais appréciée dans leur sortie.

Le point commun de toutes ces propositions pour dynamiser votre restaurant durant l’été, vous vous en doutez, se trouve dans la façon de communiquer sur ces temps inédits. Directement dans votre restaurant (et à l’avance), par le biais d’affiches et oralement, sur vos réseaux sociaux et ceux de vos potentiel·les partenaires, sur votre site, et même en lançant une campagne RP dédiée qui assurera une visibilité accrue à votre offre estivale.
Et si vous réussissiez à être nommé·e parmi les rendez-vous à ne pas manquer cet été, dans l’agenda d’un grand média ?