Comment obtenir des parutions médiatiques pour booster une campagne de crowdfunding ?

Juin 4, 2021 | Marine Benady

Que ce soit pour un projet de restauration ou de produit gourmand, accompagner sa campagne de financement participatif de relations presse et influenceurs peut permettre à celle-ci de réellement décoller. Une parution médiatique fait connaitre votre projet, le crédibilise et rassure votre communauté sur son sérieux, vous permettant ainsi de réaliser des ventes.

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Trouvez la plateforme la plus adaptée

Parmi les plateformes de crowdfunding populaires pour les projets food, on retrouve : KissKissBanBank, Ulule, Tudigo (projets locaux/responsables), Miimosa (projets d’agriculture et alimentation).

Chacune a sa spécificité et pourra répondre à différents objectifs de campagnes. Certains opérateurs permettent la pré-vente, d’autres le financement avec contreparties, d’autres le micro-investissement en votre projet ou encore le don libre. Étudiez bien les possibilités avant de faire votre choix.

Si le succès d’une campagne s’appuie avant tout sur votre propre communauté, la mise en avant par le biais de la newsletter de votre plateforme peut également grandement aider à son succès. Assurez vous du nombre d’abonnés à la newsletter de ce partenaire et de l’adéquation avec votre sujet pour avoir toutes les chances d’être soutenus. Montrer la réussite potentielle de votre campagne aux journalistes pourra vous aider à obtenir des parutions.

Préparez les outils nécessaires

Si des journalistes vous contactent, il faut que votre kit média soit prêt pour leur répondre aussitôt et ne pas manquer l’opportunité d’une parution.

    • un dossier de presse fourni
    • un communiqué de presse annonçant votre dernière actualité
    • des photos HD professionnelles mettant en valeur vos produits

Avant de contacter les journalistes, soignez votre image, rassurez les sur votre professionnalisme. Cela passe par un site internet actualisé, des réseaux sociaux régulièrement fournis. Montrez que vous êtes actifs et que votre projet est solide.

Ne communiquez pas sur la campagne en elle-même

L’erreur commune est d’informer les journalistes du lancement de sa campagne et la recherche de financements. Or cette donnée les intéresse peu. En revanche, si vous parlez du produit / lieu, de son originalité, de la valeur que vous apportez, du bénéfice final du client, de son aspect éthique, solidaire, durable… il y a déjà plus de chances pour retenir leur attention.

Centrez donc la communication sur ce que va obtenir votre investisseur en croyant en vous. Évitez l’aspect amateur en laissant entendre qu’il s’agit d’un projet car les médias ne communiqueront que sur des informations sûres et fiables. S’ils parlent d’un produit ou d’un lieu à leurs lecteurs, il faut que celui-ci ait toutes les chances d’exister.

Choisissez le bon moment

Certains recommandent de communiquer quand la jauge est à la moitié de l’objectif de campagne, car cela rassure les investisseurs. Il peut en être de même avec les journalistes. Montrez leur que votre campagne a les bons indicateurs pour aboutir car vous avez obtenu un certain pourcentage d’investissements sur une courte durée.

Anticipez autant que possible votre planning de communication.Les médias suivent les « marronniers » (les sujets récurrents à chaque saison). Faites en sorte de coller à ces actualités, surtout si votre projet est lié à un temps fort (exemple: annoncer le lancement de vos glaces avant l’été).

De même, chaque support est soumis à des délais de bouclage plus ou moins long selon la périodicité. Il faut par exemple prévoir de communiquer 3 mois avant pour un bimestriel.

Diffusez votre communiqué aux bonnes personnes

Avant le lancement de votre campagne, prenez le temps d’identifier les médias susceptibles de traiter de votre actualité. Pour chaque rubrique en lien avec votre sujet, trouvez le nom du journaliste, collectez les contacts dans un fichier, approchez-les ensuite avec un e-mail personnalisé en leur montrant que vous connaissez leur travail. Mieux vaut se limiter à une courte liste de médias pertinents et parfaitement ciblés que de s’éparpiller et ne convaincre personne.

Idem pour les influenceurs, constituez une courte liste de profils en lien avec votre sujet food. Abonnez-vous aux différents comptes (rien de pire qu’ils se rendent compte que vous les sollicitez sans même les suivre), intéragissez avec eux avant de les contacter au sujet de votre crowdfunding.

Relancez !

Relancez !

C’est la clé du succès d’une campagne de Relations Presse, les relances sont indispensables. Il faut sortir du lot parmi les centaines de communiqués reçus chaque semaine par les journalistes. Et savoir se manifester en temps voulu pour que l’on ne vous oublie pas. Attention cependant à ne pas devenir oppressant, il faut un juste milieu !

Soyez efficaces dans votre approche, si l’on vous fait une réponse évasive, soyez force de proposition avec des informations concrètes, proposez une date pour livrer vos produits, apportez des compléments d’informations etc…

Si vous n’obtenez pas de réponse, trouvez une autre approche, un angle qui colle à la façon dont ce média traite habituellement ses sujets (ex: plutôt qu’une chronique sur un nouveau restaurant, préférez par exemple un dossier thématique sur les restaurants proposant telle spécialité).

Faites goûter… si vous pouvez !Relancez !

Particulièrement dans le culinaire, les journalistes ont besoin de tester pour se faire un avis. La food est un univers de plaisir, offrez leur donc la possibilité de goûter à vos produits ou cuisine, si vous êtes en capacité de le faire.

Organisez des livraisons si vous n’avez pas de lieu pour recevoir. Remerciez les personnes qui ont écrit un article ou une publication sur votre sujet puis sollicitez leur avis en privé, ils ont très certainement des retours pertinents à vous faire, à prendre en considération pour améliorer votre produit / service.