Notre ambition est de
Faire briller dans les médias
les maisons inspirantes
et d’amplifier la voix de talents créatifs et passionnés du secteur culinaire.
NOTRE EXPERTISE
Nous représentons des projets en lesquels nous croyons, qui font bouger les lignes vers une cuisine engagée et consciente, et nous souhaitons leur donner une place de choix, au cœur des médias.
Nos clients, comme nous, mêlent travail et plaisir, et sont animés par l’amour de l’hospitalité et du bien manger.



Relations médias
Pour développer votre notoriété en presse écrite, radio, TV et sur le web.

E-RP et Relations influenceurs
Pour développer votre notoriété en ligne
et sur les réseaux sociaux.

Editorial / Conseil
Du conseil et la création d’outils de communication pour vous différencier.
LES BÉNÉFICES


Grâce aux relations presse et relations influenceurs,
Vous gagnez en visibilité
Vous attirez votre clientèle
Vous faites connaître plus rapidement et auprès d’un large public votre établissement
Vous développez votre image
Vous vous distinguez de la concurrence
Vous vous installez dans la sphère médiatico-culinaire
Tous ces résultats se travaillent, bien sûr, dans le temps.
C’est pourquoi nous proposons des campagnes d’une durée de 4 mois minimum.
L'Axel Restaurant
TÉMOIGNAGE CLIENT
« La campagne de relations presse de Marine nous a été d’une grande aide pour augmenter notre notoriété et faire connaître notre nouvelle pâtisserie.
Grâce à elle nous avons pu avoir de nombreuses parutions dans les journaux, de belles mises en relations avec des influenceurs et bloggeurs qui nous ont fait gagner en visibilité. Merci à elle pour son travail, nous n’hésiterons pas à la recommander et à travailler avec elle de nouveau. »
INCLUS !
Une campagne, c’est …
UN PLAN DE COMMUNICATION STRATÉGIQUE
l’identification des journalistes et influenceurs
les plus pertinents pour votre entreprise
la réalisation d’un dossier de presse
pour raconter et valoriser votre histoire
la création de communiqués
pour annoncer vos actualités aux médias
l’organisation de repas
pour les journalistes et influenceurs
la veille médiatique des parutions
une revue de presse & un bilan analytique
de la campagne
EXPERTISE #1
RELATIONS PRESSE
Notre petite équipe collabore avec chaque client pour révéler l’unicité de sa marque et identifier les angles attrayants à dévoiler aux journalistes, permettant sa couverture médiatique. Nous élaborons tous les outils indispensables à une campagne RP.
Ainsi, notre connaissance intime du secteur culinaire et notre réseau médiatique pointu contribuent à mettre en lumière vos histoires, aux moments les plus opportuns selon les enjeux de votre entreprise et le calendrier médiatique.
Les projets que nous accompagnons
➖ Ouverture de restaurants
➖ Lancement de produits
➖ Campagnes annuelles de relations médias
➖ Événements (salons, festivals, évènements presse…)
➖ Portages presse


EXPERTISE #2
INFLUENCE
Les campagnes d’influence peuvent compléter les retombées de nos campagnes RP traditionnelles et sont incluses dans nos forfaits, afin de décupler l’impact de celles-ci sur les réseaux sociaux.
Pour en faire un vrai atout communication, nous faisons correspondre les bons influenceurs aux projets que nous accompagnons et créons des relations intelligentes et fructueuses pour chacun. Nous concevons chaque campagne pour atteindre vos objectifs spécifiques et développer votre notoriété en ligne.
Nous avons construit des relations authentiques avec un vaste réseau de macro et micro influenceurs nationaux. Les créateurs de contenus avec lesquels nous travaillons évoluent sur les principaux réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Youtube…) et produisent des contenus esthétiques et de qualité, capturant et racontant de façon valorisante chaque histoire.
Le marketing d'influence est l'une des formes les plus puissantes de communication en ligne désormais.
Les missions que nous remplissons :
➖ Relations avec les macro et micro influenceurs
➖ Événements influenceurs
➖ Partenariats organiques
➖ Mise en place stratégique de portages produits et suivi
➖ Respect des réglementations de l’ARPP
EXPERTISE #3
ÉDITORIAL / CONSEIL
En plus d’un accompagnement personnalisé sur vos actions RP et influence, notre équipe vous conseille sur le développement de votre image pour révéler et déployer votre ADN, avec cohérence et personnalité, tout en s’appuyant sur notre connaissance pointue du secteur médiatique et gastronomique.
Outils de communication
Nous créons vos outils de communication pour raconter votre histoire et la valoriser (rédaction et graphisme de dossiers de presse, communiqués…).
Mise en relation
Grâce à un réseau de prestataires spécialisés, nous vous mettons en relation avec des photographes et directeurs artistiques pour réaliser des prises de vues valorisantes pour votre lieu ou votre marque.
Curation
Nous réalisons la curation de personnalités & ambassadeurs (chefs, journalistes, influenceurs), afin d’identifier la bonne personne pour représenter votre projet.
IMAGE
Afin de décupler notre travail de relations presse, nous pouvons vous recommander des professionnels expérimentés en naming, identité visuelle, community management, vidéo, développement web, etc.
CONSULTING
Selon les besoins, nous pouvons réaliser un travail de consulting concernant votre communication et les stratégies à mettre en place.
F.A.Q
Vos questions sur les RP,
et nos réponses détaillées

Les RP, ce n’est que pour les restaurants gastronomiques ?
Non non, tout type de restaurant peut se lancer dans une campagne RP et en récolter les fruits.
Restaurant bistronomique, traditionnel, street food, et même cave à vins, bar à cocktails, épicerie fine ou encore marque food : il existe des rubriques pour tout le monde.
Bien sûr, les médias visés diffèrent selon le sujet évoqué, et les contacts à activer aussi, ce qui implique une approche sur-mesure de notre part, spécialement pour votre projet.
Quand dois-je prendre contact avec une agence RP pour lancer une campagne ?
Une question cruciale pour que tout se déroule parfaitement, pour vous comme pour nous : nous conseillons une prise de contact 2 à 3 mois avant l’événement à promouvoir. Histoire de s’organiser au mieux, créer les documents et cibler les médias et influenceur·euses, tout en évitant les coups de rush inutiles (vous en avez déjà assez comme ça).
À titre d’exemple, pour le lancement d’un restaurant, la campagne RP démarre à J-8 de l’ouverture. Ainsi, on garantit le goût de nouveauté dont les médias raffolent, et on met toutes les chances de notre côté pour booster l’affluence le jour J, et tous les jours suivants.
Combien de parutions peut-on obtenir avec une campagne de relations presse ?
On aimerait tant pouvoir vous donner un nombre précis, mais les retombées médiatiques dépendent de bien des facteurs : la durée de la campagne, les journalistes ciblé·es, leur disponibilité et les choix éditoriaux des rédactions.
Difficile donc de garantir un nombre de parutions pour une campagne RP hypothétique, mais ce qu’on peut déjà vous dire, c’est que l’agence met ses bureaux en ébullition pour la réussite de chaque campagne.
Pourquoi proposer un minimum de 4 mois de campagne RP ?
Parce que les relations presse prennent du temps. À être mises en place, et à porter leurs super fruits. Et les échanges avec les médias, qui ont leur propre agenda, demandent une implication quotidienne.
Les retombées médiatiques arrivent parfois quelques semaines voire mois après la sollicitation. Tout cela s’inscrit donc dans la durée, et une campagne inférieure à 4 mois ne mènerait pas à des résultats satisfaisants.