3 outils en ligne indispensables pour son restaurant

Jan 23, 2018 | Marine Benady

De la table étoilée au restaurant bistronomique, en passant par la marque food qui lance sa gamme de produits, le marketing d’influence peut apporter de nombreux bénéfices à une entreprise : visibilité et notoriété, conversations avec leur cœur de cible, conversion, affluence régulière ou ponctuelle dans l’établissement, notamment. Les raisons d’apprendre à mener une campagne d’influence, ou de la déléguer, sont nombreuses.

Désormais bien ancrée dans les stratégies de comm digitales et dans nos modes d’information et de consommation collectifs, l’influence ne doit plus être laissée de côté par les restaurants. Sa force est grande, ses résultats visibles, ne pas s’y intéresser revient à passer à côté d’une partie de sa clientèle potentielle.

1. Un site internet

Il peut être une simple vitrine de vos activités comportant les informations essentielles : adresses, horaires et jours d’ouverture, numéro de téléphone… et renvoyer vers vos réseaux sociaux. C’est ce que font la plupart des restaurant désormais afin de s’épargner la mise à jour d’un site parfois un peu trop technique !

En revanche, si vous souhaitez asseoir une véritable image, il est bien d’avoir un site avec plusieurs sections. Au-delà des informations de base, vous pourrez y intégrer un onglet permettant la réservation mais aussi raconter l’histoire de votre établissement, le parcours du chef, ses valeurs…

Il peut également être intéressant d’intégrer les parutions presse & web, un module (TripAdvisor, par exemple) avec les avis clients.

2. Une page Facebook

Complémentaire du site Internet, la page Facebook permet de poster des informations rapidement et facilement. Nouveau menu, article de presse, arrivages, ouverture de la terrasse….

Soignez les photos que vous y postez, les clients les consultent pour se faire un avis !

La page Facebook permet également à vos clients de rentrer en contact rapidement avec vous. N’hésitez pas à paramétrer la messagerie afin qu’ils reçoivent un message automatique dès lors qu’ils vous posent une question. Vous pourrez alors leur répondre tranquillement après le service.

3. Un compte Instagram

C’est le réseau social par excellence pour la nourriture, alors pourquoi s’en priver ?

Sur ce compte, vous prendrez soin de réaliser de beaux clichés, alléchants, suffisamment lumineux pour qu’on y distingue les aliments dans l’assiette. Au-delà des photos de plats, quelques détails de décor, la devanture de l’établissement, le personnel en action font autant de moments de vie sympathiques à partager avec sa clientèle qui est heureuse de découvrir les coulisses de l’établissement !

Vous pouvez aussi vous servir de la fonctionnalité « Stories » pour capturer quelques moment en direct : la mise en place de votre salle, la cuisine qui se prépare… autant de prétextes pour que vos clients se souviennent de vous !

Avec ces 3 outils, vous assurez votre présence sur le web et permettez à vos clients de trouver facilement les informations essentielles. Si la mise en place d’un site Internet ne demande pas nécessairement d’intervenir souvent, en revanche, les réseaux sociaux ont besoin de contenus réguliers. Si cela nécessite du temps que vous n’avez pas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.