Premier reflet de votre restaurant et première occasion de transmettre ce qui caractérise votre cuisine, l’expérience que vous proposez et vos valeurs à votre (future) clientèle, l’identité visuelle est un atout à ne pas négliger dans le monde de la restauration. Après tout, dès votre façade, votre menu extérieur et votre logo, c’est elle qui encourage (ou non) les personnes à entrer dans votre établissement. Tout cela doit éveiller la curiosité, transmettre une promesse, et nourrir une expérience immersive plaisante, à l’image de votre offre et démarche.
Car comme le dit si bien Audrey Lorel, graphiste culinaire, “quand on fait les choses bien, autant bien les communiquer”. Vous mettez du soin dans votre sourcing, vous avez une démarche éco-responsable, vous mettez le paquet sur l’expérience client ? Donnez à votre projet toutes les chances de réussir en rendant tout ce travail visible aux yeux des passants et de vos clients. C’est avec cette fin en tête que nous lui avons posé plein de questions pour comprendre comment créer une identité visuelle efficace pour son restaurant.
![Maison Medard Maison Medard](https://www.benadyrp.fr/wp-content/uploads/2023/07/DSC2717-RET-uai-1333x1777-1.jpg)
Pour Maison Medard, restaurant gastronomique 1* situé à Boulleret, Audrey à pensé le logo autour du lien à la vigne. Un restaurant au cœur des vignes, un chef passionné d’œnologie, une cave de 800 références, des recettes influencées par les vins : c’est tout naturellement qu’elle a imaginé un motif inspiré des sarments de vignes pour ce logo unique, comme symbole d’un ancrage fort à leur terroir et d’une forte démarche éco-responsable. Et pour pousser l’idée toujours plus loin, l’identité visuelle a été éco-conçue : le logo demande très peu d’ancrage et les cartes de visite utilisent un papier recyclé à base de résidus de l’industrie du vin ( Gamme Crush de Favini ), gaufré pour limiter l’encrage, pour un ensemble cohérent avec l’ADN et les valeurs du restaurant.
![Logo Pureté Logo Pureté](https://www.benadyrp.fr/wp-content/uploads/2023/07/download.png)
Pour trouver vos typographies : Beaucoup d’outils sont aujourd’hui à votre disposition pour simplifier votre travail de recherche : La plupart des sites de fonderie propose aussi une recherche par mot-clé (un sentiment, une idée, une valeur) qui vous permet de trouver plus facilement “la bonne” typographie qui transmettra “le bon” message. Audrey utilise Myfonts ou Creative Market.
Côté couleurs, plusieurs approches peuvent être pertinentes pour définir votre palette.
1/ Partir de la décoration du lieu (si elle est déjà faite) en vous inspirant des matières et des teintes présentes pour créer une palette cohérente.
2/ Partir du ressenti à provoquer chez votre clientèle et définir les couleurs qui pourront le traduire au mieux (ici aussi, un site fonctionne par mot-clé pour définir vos teintes : Picular).
3/ Partir de vos goûts personnels, pour la simple et bonne raison que lorsque vous aimez et vous êtes fier de votre image, vous prenez d’autant plus de plaisir à communiquer. Et c’est en communiquant avec plaisir, passion, conviction et énergie que vous attirerez des personnes qui seront sensibles à ce que vous faites.
![Restaurant Ganache Restaurant Ganache](https://www.benadyrp.fr/wp-content/uploads/2023/07/860_thumbnail_restaurant-1.jpg)
Pour Ganache, restaurant chocolaterie à Bordeaux, Audrey s’est inspirée des maquettes et des 3D du lieu faites par les architectes d’intérieur pour développer l’identité graphique. Les motifs présents aux 4 coins du restaurant ont servi d’inspiration à la conception du logo.
![Maison Decoret Maison Decoret](https://www.benadyrp.fr/wp-content/uploads/2023/07/jacques-decoret-mai-2017-exterieur-36.jpg)
Chez Maison Decoret, à Vichy, le chef Jacques Decoret dessine tous ses plats. Cette âme artistique s’illustre sur un mur du restaurant, mais également dans le menu, conçu comme un carnet de croquis personnel, avec des éléments manuscrits dans l’écriture du chef, ses propres dessins, une couverture en cuir fabriqué avec des chutes de l’usine Vuitton voisine. En quittant le restaurant, on garde à l’esprit une expérience intimiste et unique. Et avant de partir, les client·es peuvent choisir, en souvenir, de repartir avec l’une des 10 cartes postales illustrées d’un croquis du chef.
Parenthèse sur le menu engineering : Quand on sait que l’on passe 109 secondes en moyenne à lire un menu, il nous faut attirer le regard sur les bons éléments. C’est dans cette optique que le menu engineering conseille de mettre graphiquement en avant les plats qui se vendent le mieux ET qui sont les plus rentables. Dans un encadré, soulignés, en gras, avec un intitulé spécial ( La spécialité du chef, par exemple.), en couleurs, etc. Les plats les moins performants, eux, peuvent être reformulés afin de les rendre plus parlants et attractifs : oui, le choix des mots peut faire toute la différence !
![Restaurant Ganache Restaurant Ganache](https://www.benadyrp.fr/wp-content/uploads/2023/07/FireShot-Capture-295-GANACHE-@ganachebordeaux-Instagram-www.instagram.com_.png)