Article invité, rédigé par ON, bureau de conseil en restauration
Comment pallier la pénurie de main d’œuvre et le fort turnover en restauration ? Vous l’avez sans doute entendu, ou vous le constatez sur le terrain, on estime que 100 000 professionnels de l’hôtellerie-restauration se sont reconvertis depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19.
Cela amène inévitablement à une pénurie de main-d’œuvre, dans notre secteur qui avait déjà du mal à recruter, et qui est, de base, très touché par un fort turnover des équipes.
Comment s’en sortir dans ces conditions, sans y passer trop de temps et sans trop s’arracher les cheveux ? On vous livre nos 5 conseils clés, éprouvés, pour faire la différence !
On n’oublie pas qu’un collaborateur non formé :
- Ne délivre pas 100% de son potentiel. S’il n’a pas reçu les informations nécessaires, il ne pourra pas être vraiment productif. Vous perdez une partie de ses capacités car il ne sait pas comment les mettre au service de votre point de vente
- Peut nuire à l’expérience client par manque de compétences
- Ne sera peut-être pas à l’aise pour mener à bien ses missions
- Et n’aura donc pas envie de rester. Et là c’est rebelote : départ, recrutement, turnover, équipe démotivée !
Pour résumer :
- Bien recruter et être attractif en tant qu’employeur, c’est se permettre d’avoir les bons profils, et donc de ne pas perdre de temps ensuite à former/ajuster/recruter de nouveau car le profil ne convient pas
- Bien intégrer son nouveau collaborateur, c’est mettre toutes les chances de son côté pour qu’il ait envie de rester et de s’impliquer
- Former en continu, c’est lui permettre de se projeter à long terme dans l’entreprise, et c’est vous offrir la possibilité d’avoir du personnel performant et épanoui, ce qui vous garantira un super service client et de bonnes performances financières
- Animer, faire de la bonne communication interne, c’est cultiver le plaisir au travail et offrir le cadre adapté pour que chacun mène à bien ses missions
Trop souvent, l’urgence nous fait raisonner à l’envers. On éteint les feux, on subit, on recrute vite et mal, on accueille comme on peut, on n’a pas le temps de former. Et du coup rien ne va, et les collaborateurs nous quittent prématurément. Et là on repart pour un tour.
C’est complètement contre-intuitif, mais nous en sommes convaincus : le cercle vertueux part des collaborateurs, il faut donc y consacrer une grande partie de votre temps. C’est un investissement ! L’hôtellerie de luxe l’a d’ailleurs bien compris, et propose des journées d’intégration dignes de ce nom, qui développent directement les compétences, et la fierté d’appartenir à l’enseigne concernée !
- La solution pour pallier la pénurie de personnel et le fort turnover est donc d’avoir de bons managers, bien formés !
En attestent des études menées par Gallup et qui disent :
- Que 50% des adultes interrogés avaient démissionné pour fuir leur manager (« Employees Want a Lot More From Their Managers », 2015)
- Que 70% de la variance de l’implication entre les groupes de travail peut être attribuée à leur manager (« State of the Global Workplace », 2017)
- Que les entreprises dont les employés sont hautement impliqués ont 41% de moins d’absentéisme, 17% de plus de productivité, 24% moins de turnover et une rentabilité supérieure de 21% (« State of the Global Workplace », 2017)