Comment planifier la stratégie de communication de votre restaurant pour 2019 ?

Jan 17, 2019 | Marine Benady

Le début d’année est souvent l’occasion de mettre à plat l’organisation de son activité et ses prévisions budgétaires. Par conséquent, c’est l’une des périodes clés pour prévoir ses actions de communication et l’enveloppe à y allouer.

Désormais bien ancrée dans les stratégies de comm digitales et dans nos modes d’information et de consommation collectifs, l’influence ne doit plus être laissée de côté par les restaurants. Sa force est grande, ses résultats visibles, ne pas s’y intéresser revient à passer à côté d’une partie de sa clientèle potentielle.

Prévoir son calendrier 2019

En faisant ce petit exercice préparatoire, vous pourrez identifier les ratés de l’année passée ou simplement les évolutions que vous voulez apporter à cette nouvelle année et prévoir de vous rendre à des évènements professionnels. Il est important de rester informé sur les tendances du métier. Voici des exemples de temps fort liés à l’univers des métiers de bouche :

  • Janvier : nouvelle carte d’hiver
  • Février : prévoir un menu spécial St Valentin et communiquer en amont
  • Mars : salon Omnivore 
  • Avril : Pâques (pâtisseries & chocolatiers : anticiper les Relations Presse 2 à 3 mois avant)
  • Juin : ouverture de votre terrasse 
  • Juillet – Août : horaires d’été 
  • Septembre : Début des vendanges
  • Octobre : Salon du Chocolat 
  • Novembre : Beaujolais Nouveau / Shootings des collections de noël pour les pâtisseries et chocolatiers 
  • Décembre : Noël (prévoir une offre spécifique pour les repas de noël des entreprises)

Mettre à jour son site web

Un site internet est une vitrine, il est important de penser à actualiser les informations régulièrement : changement d’horaires, nouvelles parutions presse à ajouter, dates de fermetures pour congés à reporter dans le module de réservations… Anticipez !
Passez en revue votre site comme si vous le visitiez pour la première fois, vérifiez qu’il n’y a pas de liens cassés, que l’expérience utilisateur est la plus fluide possible.
Enfin, pensez à la sécurité de votre site Internet et installez un plugin (Wordfence sur WordPress, par exemple)

Envoyer sa première newsletter

Plus performante que les réseaux sociaux pour toucher votre clientèle, la newsletter vous permet d’arriver directement dans la boite mail de vos clients. Rien de plus efficace en terme de marketing ! Trouvez le bon prétexte pour écrire à vos clients et leur apporter une information digne de ce nom.

Je vous expliquais précédemment comment récolter les adresses e-mails de vos clients et créer votre première newsletter, il n’y a plus qu’à les mettre en pratique !

Se fixer des objectifs

Là encore, la nouvelle année est signe de nouveau départ. Pourquoi ne pas se fixer un challenge pour l’occasion ? Un chiffre d’affaire à atteindre, un produit ou service supplémentaire à proposer à votre clientèle pour combler les temps creux, un nombre de fans Facebook… avec de la motivation et de l’investissement tout est possible. Alors prendre le temps d’écrire noir sur blanc votre souhait, c’est déjà un premier pas vers ce succès.

Prendre du plaisir

Vous avez ouvert votre établissement ou lancé votre marque, par passion. Bien souvent lorsqu’on est pris par les obligations liées à une entreprise, on délaisse le facteur plaisir et la routine s’installe. N’oubliez pas le plaisir et la passion qui doivent être vos moteurs. Apprenez à vous octroyer de vrais temps de repos pour être performant lorsque vous êtes au travail. Et ça, on peut se le permettre quand on le planifie, ça permet de s’organiser en conséquence.

Il nous reste à vous souhaiter de beaux succès professionnels pour cette année ! Au boulot !

Dites nous tout, quels sont vos objectifs pour 2019 ?