Les 10 journalistes culinaires les plus influents

Les 10 journalistes culinaires les plus influents

Sep 3, 2020 | Marine Benady

Qui sont les journalistes culinaires et critiques gastronomiques qui font et défont la tendance ? Ils chroniquent les restaurants, pâtisseries, artisans, les nouveaux produits, s’attablent à travers toute la France pour distinguer ceux qui nous régalent… voici la liste des 10 journalistes les plus influents du moment, dans leur secteur.

1. François-Régis Gaudry

 

Animateur sur France Inter de l’émission dominicale « On va déguster », présentateur de « Très Très bon » sur Paris Première, François-Régis Gaudry fait la pluie et le beau temps sur la planète culinaire. Très suivi et respecté par les professionnels du secteur, il vient moderniser la notion de critique gastronomique en y apportant beaucoup de valeur : en traitant de locavorisme, écologie, regard sociologique, éthique… Nombreux sont les restaurateurs qui rêvent d’apparaître dans son émission.

2. Ezéchiel Zerah

 

Anciennement successeur de François-Régis Gaudry aux pages Saveurs de l’Express, Ezéchiel Zerah est l’incarnation du renouveau du journalisme culinaire et l’auteur d’une newsletter food savoureuse, Pomelo, disponible sur abonnement payant ou gratuit (en version limitée). Il chronique de nouveaux établissements chaque semaine.

3. Estérelle Payany

 

Journaliste culinaire et critique gastronomique pour Télérama, Estérelle Payany oeuvre à la représentation des femmes dans le secteur. Auteur d’un guide recensant les femmes cheffes à travers la France, elle était jurée d’un épisode du concours “Tout le monde à table” diffusé sur Netflix en novembre 2018 et est également chroniqueuse dans “On va déguster”.

4. Rémi Dechambre

 

Journaliste pour Le Parisien – Aujourd’hui en France, dont les chroniques paraissent chaque semaine dans le supplément week-end, Rémi Dechambre est aussi critique pour le guide Lebey. Également membre de l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin) qui attribue chaque année le prix Curnonsky, mettant à l’honneur un journaliste “gastronomie” et un.e journaliste “vin” de talent.

5. Delphine Gautherin

 

Cheffe de rubrique des pages cuisine du magazine ELLE, Delphine Gautherin parle aussi bien des nouveaux produits, que des tendances culinaires ou des restaurants.

LIRE AUSSI « Les 6 newsletters food à connaître pour les restaurateurs »

6. Emmanuel Rubin

 

Ce critique qui n’a pas sa langue dans sa poche oeuvre pour Le Figaro depuis de nombreuses années. Mais il est aussi le co-fondateur du Fooding et chroniqueur sur BFM TV. Aujourd’hui, il s’est également lancé dans le conseil avec son agence Achab Conseils.

Medias

7. Robin Panfili

 

Journaliste food pour Konbini, anciennement pour Slate, Vice et d’autres pure players, il réalise des Interviews de Top Chefs, de chefs réputés, des recettes filmées ou traite d’infos décalées de la pop culture.

8. Tina Meyer

 

Cheffe de la rubrique gastronomie de Time Out Paris, un site web qui traite des adresses tendances de la capitale, Tina Meyer collabore également à Cuisine & vins de France et signe des reportages chez des vignerons. Elle est également auteur de documentaires (dont un sur le vin pour Arte).

9. Alice Bosio

 

Journaliste pour Le Figaro et Figaroscope, elle collabore avec Emmanuel Rubin et chronique toutes les semaines de nouveaux établissements, lieux de sorties et évènements. Elle réalise également des dossiers thématiques (Les 10 restaurants de la rentrée, les 10 plaisirs gourmands de l’été, les 15 terrasses de l’été…).

10. Thibaut Danancher

 

Critique gastronomique au Point (depuis le départ de Gilles Pudlowski), il a co-fondé La Liste, un classement des meilleurs restaurants gastronomiques dans le monde et a été distingué “plume d’or” de la gastronomie en 2016.

 

 

Vous avez là une partie des journalistes les plus réputés dans le secteur culinaire et dont les medias sont reconnus. Mais il existe beaucoup d’autres journalistes de presse papier, web, radio, télévision, podcasts qui parlent de restaurants, de pâtisseries, de chocolateries, d’artisans ou de bons produits, tous les jours et mettent en valeur savoirs-faire et talents. 

Pour contacter des journalistes et leur parler de votre entreprise, il vous faudra les identifier, collecter leurs coordonnées et leur adresser votre Communiqué de Presse.