Les secrets d'une collaboration réussie avec une Attachée de Presse freelance

Les secrets d’une collaboration réussie avec une Attachée de Presse freelance

Oct 9, 2020 | Marine Benady

Faire appel à une Attachée de Presse pour son lancement représente un investissement. Comment faire en sorte que celui-ci soit le plus efficace possible et vous permette d’avoir un retour sur investissement ? Pensez collaboration et objectif commun.

Etablissez une stratégie claire

 

Définissez votre objectif principal avant de contacter un prestataire. Réfléchissez posément à une stratégie claire. Cela vous permettra d’avoir une demande précise et d’obtenir des réponses à ces objectifs.

  • Quel est votre objectif ?
    Vous faire connaître, développer la notoriété de votre entreprise, asseoir vos valeurs ?
    Qui sont vos cibles ? B2B / B2C ?
  • Pourquoi faire appel à un.e attaché.e de presse ?
    Qu’attendez-vous de cette collaboration ?
  • Dans quelles médias rêvez-vous que l’on parle de votre entreprise ? Est-ce qu’ils vous semblent en adéquation avec la qualité de ce que vous proposez ? Est-ce que vous parlez bien aux mêmes cibles ?
  • Quelle type de presse visez-vous ? Professionnelle, généraliste, web, influenceurs… ?

Si vous n’avez pas d’objectifs clairs, il vous sera difficile de mesurer des résultats précis.

Trouvez le bon prestataire

 

Faites appel à un profil qui correspond à vos objectifs. Je vous invite à lire cet article : 5 conseils pour choisir son Attachée de Presse freelance. En résumé, cherchez un profil spécialisé dans son secteur, qui a de bonnes références proches de votre univers, de bons avis clients, dont la personnalité vous correspond et dont les honoraires collent avec votre budget.

Demandez vous si vous cherchez à :
– Obtenir des parutions produits dans des magazines
– Obtenir des critiques de son restaurant dans les médias et les guides
– Faire parler d’un évènement culinaire et apparaître dans les agendas

Plus vous saurez précisément quel profil vous cherchez, plus ce sera facile de le trouver !

Collaborez avec ce nouveau partenaire

 

L’attaché.e de presse investie d’une mission devient un partenaire qui va incarner votre entreprise, la représenter et la défendre auprès des journalistes. Il en faut de l’implication pour parler avec aisance et détail d’une entreprise qui n’est pas la sienne ! Permettez à ce collaborateur temporaire de s’impliquer dans sa mission en lui mettant à disposition toutes les informations qui lui permettront de vous connaître au mieux et surtout en le tenant informé régulièrement des changements qui pourraient subvenir dans votre entreprise, son organisation…

Soyez dans un « mindset » collaboration plutôt que prestation de services. Vous avancez vers un même objectif.

Soyez patients

 

Les Relations Presse se construisent dans la durée. Il est normal d’espérer tirer le maximum de bénéfices rapidement quand on investit une certaine somme, mais cela demande un peu de temps pour obtenir des retombées.

Prenez le temps qu’il faut avec votre Attachée de Presse pour amener un message pertinent aux medias, proposer des angles de sujets adaptés à leur audience, trouver une nouveauté à leur apporter… bref construisez ensemble cette stratégie et patientez. Cela peut prendre quelques semaines ou mois, d’obtenir l’intérêt d’un journaliste.

Gardez en tête que les journalistes n’adapteront pas leurs contenus en fonction de vos actualités. Leurs plannings éditoriaux sont construit à l’avance et c’est eux qui sont en quête d’informations sur tel ou tel sujet et font part de leurs éventuels besoins aux communicants.