5 conseils pour choisir son attaché de presse freelance

Mai 6, 2020 | Marine Benady

L’Attaché.e de presse freelance est l’interlocuteur privilégié pour faire le lien entre les médias et votre entreprise : presse, web, télévision, radio, blogs, influenceurs. Si vous avez identifié le besoin de faire des Relations Presse, répondant à votre objectif de communication, que vous avez constaté que vous n’avez pas le temps et les compétences pour le faire, il vous faut déterminer à qui et à quel prix déléguer cette tâche ? Pour choisir le bon prestataire qui vous représentera, voici 5 critères sur lesquels baser sa sélection.

1. La spécialité

En matière de communication, il est préférable de choisir un prestataire spécialisé dans son secteur de prédilection. Tout simplement car c’est le carnet d’adresses de l’attaché.e de presse qui fera la différence ! Ainsi un professionnel dédié à un secteur aura forcément une connaissance pointue des enjeux de ce dernier et les contacts nécessaires.

2. Les références

Se renseigner sur les références des prestataires que vous avez en ligne de mire est une bonne base pour faire votre choix. Similarité de style, d’univers, de produits, d’établissements, il est rassurant de voir que le prestataire a déjà travaillé pour vos concurrents ou d’autres références de votre secteur.

Mais attention, certains freelances travaillent quelques fois en « marque blanche » pour le compte d’agences et n’ont pas forcément le droit d’afficher sur leur propre site toutes les marques de renom avec lesquelles ils ont collaboré. N’hésitez pas à les questionner sur leur connaissance de tel ou tel univers.

3. Les témoignages et avis

Si les témoignages clients disponibles sur le site du prestataire ne vous inspirent pas confiance, fouillez le web. Vous pouvez lire les témoignages clients sur les pages Google ou Facebook, ou encore les recommandations sur Linkedin ou les plateformes de freelances comme Malt.

Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen de voir quels contacts communs on partage avec un prestataire, il peut être rassurant de constater que cette personne est bien connue dans son secteur.

4. Le feeling

Une campagne RP dure environ entre 6 mois et un an alors mieux vaut être à l’aise avec son prestataire ! Un bon feeling mutuel est primordial pour collaborer.

Les réseaux sociaux et la section À Propos d’un site permettent d’en savoir beaucoup sur la personnalité d’un prestataire, n’hésitez pas à être curieux. Ces outils sont aussi là pour vous rassurer.

Si vous vous sentez aligné.e avec les valeurs que véhicule cette personne, c’est déjà un bon signe !

5. Le tarif

Le sujet tabou. Il est important d’être à l’aise avec l’idée d’investir dans une campagne RP. (Je vous renvoie à ces 2 articles : Êtes-vous vraiment prêt à faire des RP pour votre restaurant ? et Faire des RP pour son restaurant, c’est trop cher ?)

Comme tout investissement, il est normal d’en considérer le budget avant de faire son choix final mais il ne doit pas être le seul critère pour prendre sa décision. L’expertise et le réseau influent sur les honoraires d’un.e attaché.e de presse et la qualité a un coût. Il serait dommage d’avoir travaillé des mois sur votre projet mais que celui-ci reste confidentiel parce qu’il n’y a pas de budget pour la communication.