Quelles sont les différentes distinctions du Guide Michelin ?

Quelles sont les différentes distinctions du guide Michelin ?

Mar 8, 2022 | Marine Benady

Quelles sont les différentes distinctions décernées par le guide rouge ? Comment les obtenir ? Et comment capitaliser sur un prix pour obtenir des parutions médiatiques ?

À quels critères correspondent les différentes étoiles, le bib gourmand ou la plus récente étoile verte ?

Passage en revue détaillé dans cet article.

Le Guide Michelin ou Guide Rouge est le plus ancien guide culinaire du monde. Depuis sa création en 1926, ses récompenses se sont diversifiées permettant ainsi de distinguer tous type de restaurants. Les fameux “macarons” mais aussi les Bibs gourmands, l’étoile verte et l’Assiette mettent en avant un autre genre de restaurants. Alors comment les fameux inspecteurs (qui ne doivent pas prendre de notes pendant le repas, pour ne pas être démasqués) attribuent-ils leurs étoiles ?

Michelin

Les fameuses étoiles et leurs critères

Il s’agit de la plus ancienne récompense du guide. À l’origine, il n’y avait qu’une seule étoile qui décorait les restaurants dont la gastronomie était remarquable; depuis 1933, il y en a trois. Ces trois niveaux d’étoiles ont pour but d’encourager les restaurants vers la perfection. Elles sont décernées selon 5 critères précis : qualité des produits, maîtrise des cuissons, harmonie des saveurs, la personnalité du Chef et la régularité de la prestation fournie. Cependant, il existe différentes conditions d’attribution pour chaque étoile.

1 étoile : “une très bonne cuisine qui vaut l’étape”. Le restaurant vaut la peine de s’arrêter et propose “une cuisine d’une grande finesse”. Elle peut mettre en avant un nouveau talent culinaire prometteur.

2 étoiles : l’établissement possède “une cuisine excellente qui mérite le détour”. Les restaurants deux étoiles sont tenus par des chefs de renommée locale qui offre une cuisine de grande qualité.

3 étoiles : D’après le guide rouge “une cuisine remarquable, vaut le voyage”. Ces restaurants proposent de la grande gastronomie et une expérience culinaire unique déployée par des talents reconnus dans le monde entier.

chef

Comment capitaliser sur une distinction pour obtenir des parutions médiatiques ?

Quelle que soit la distinction, son obtention est un moment idéal pour paraître dans les médias. Communiquer sur une récompense peut intéresser de nombreux médias et ainsi permettre de faire connaître votre restaurant.

Quand communiquer ? 

Il faut communiquer rapidement afin de “surfer” sur la vague de la récompense. Plus une actualité est récente, plus elle est intéressante pour les médias. Généralement, le Michelin informe les primés juste avant la cérémonie de remise des prix pour s’assurer de leur présence. Il faut profiter de cette légère avance pour écrire un communiqué de presse, prêt à être envoyé aux agences de presse et médias le jour de l’annonce au grand public.

Comment communiquer ? 

Tout d’abord, il est intéressant de faire apparaître cette récompense sur votre site internet et de la partager sur vos réseaux sociaux. Ensuite, vous pouvez faire appel aux relations presse pour amplifier ces retombées naturelles et décrocher des interviews en radio, télévision, presse écrite et quotidiens.

Depuis la création du Guide, les récompenses varient et les critères aussi. Ces distinctions permettent de valoriser tout le savoir-faire du/de la chef.fe, de faire connaître le restaurant et d’attirer de nouveaux clients. Communiquer là-dessus est un atout valorisant.

Quelle est la récompense que vous voudriez obtenir ?