Le directeur international des guides Michelin depuis septembre 2018, Gwendal Poullennec, avait annoncé lors de la cérémonie de remise des étoiles en janvier 2019, les critères incontournables pour être récompensé d’une étoile :
- qualité des produits
- maitrise des cuissons
- harmonie des saveurs
- personnalité du Chef
- régularité de la prestation fournie
Cet article du Figaro précise : « Les inspecteurs du guide, qui visitent les restaurants de façon anonyme, plusieurs fois dans l’année s’ils le jugent nécessaire, prennent cinq critères en compte pour attribuer de un à trois macarons : la qualité des produits, la maîtrise des cuissons et des saveurs, la personnalité du chef dans ses plats, la régularité dans la qualité des plats et le rapport qualité-prix ».
Le précédent directeur, Michael Ellis, disait également à la radio en janvier 2018 : « Tous les inspecteurs sont anonymes quand ils visitent et ils paient toujours leurs additions. On a ensuite un essai de table. C’est une fiche technique dans lequel l’inspecteur applique les cinq critères qu’on utilise, c’est-à-dire d’abord la qualité des ingrédients. Toute la bonne cuisine commence avec les bons ingrédients. Après, on regarde la maîtrise des cuissons, tout doit être parfaitement cuit. On cherche l’harmonie et l’équilibre dans les saveurs. La personnalité du chef et sa capacité à s’exprimer dans les plats est aussi pris en compte. On cherche aussi la constance dans le temps. Que ce soit février, juin ou novembre, il faut qu’il y ait une harmonie. Et, finalement, le rapport qualité-prix. Ces critères sont appliqués partout dans le monde où le guide est présent. »