Chocolaterie : comment préparer sa communication de Pâques ?

Chocolaterie : comment préparer sa communication de Pâques ?

Jan 21, 2022 | Marine Benady

Après Noël, Pâques est le deuxième temps fort de l’année pour le secteur de la chocolaterie. Les chocolatiers réalisent 15 à 20% de leur chiffre d’affaires à cette période de l’année qui représente de ce fait, un enjeu décisif.

Autre chiffre intéressant : 86% des foyers français consomment du chocolat à Pâques. Alors, comment répondre à cette demande et surtout, comment pousser les ventes grâce à la communication ?

Pâques, un marché qui s’adresse surtout aux enfants

Pâques évoque immanquablement la chasse aux œufs ! C’est en priorité aux enfants que l’on offre les chocolats de Pâques. Il faut donc imaginer des créations ludiques, attrayantes et accessibles qui plairont autant aux enfants qu’aux adultes qui les offriront

Nombreux sont les acteurs du marché du chocolat qui veulent apparaître dans les magazines pour cette période. La concurrence est rude, il faut donc sortir du lot pour espérer être choisi par les journalistes et figurer dans la presse. Voilà pourquoi communiquer lors de cette période est capital. 

Pâques

De l’anticipation pour apparaître dans les médias

Or obtenir une couverture médiatique de ses collections de Pâques demande beaucoup d’anticipation… quasiment 6 mois !

Pour pouvoir respecter les délais de bouclage de la presse, notamment les magazines trimestriels, il est nécessaire d’envoyer aux rédactions des informations très en amont, sans quoi vos produits risquent de passer à côté des sélections réalisées par les magazines.

Communiqué de presse, informations sur le produit, tarifs, photographies doivent arriver dans les boîtes mails des journalistes très tôt dans l’année. Cela nécessite donc d’avoir préparé les recettes plusieurs semaines auparavant puis de réaliser un shooting avec un photographe professionnel.

Des créations chocolatées originales pour attiser la curiosité

 

Pour apparaître dans les médias, il faut taper dans l’œil des journalistes. C’est là que toute la créativité du chocolatier doit s’exprimer ! Il faut savoir innover pour proposer des créations de Pâques originales et pourquoi pas décalées. Les chocolatiers qui obtiennent des parutions régulièrement font preuve d’inventivité pour se renouveler chaque année. La nouveauté attire et les journalistes y sont sensibles.

Voici quelques créations originales sélectionnées par la presse comme Madame Figaro dans son article Chocolats de Pâques : les plus belles créations à déguster en 2021 qui a choisi des maisons de renom, ainsi que la sélection du Journal des Femmes Les plus beaux chocolats de Pâques 2021 qui met à l’honneur quelques chocolateries plus confidentielles.

créations chocolatées originales

Pour obtenir des parutions sur ses produits, il n’est pas nécessaire de communiquer sur toute sa collection de Pâques : 2 à 3 créations suffisent.

Les Relations Presse pour figurer dans les magazines

Ce sont là quelques conseils génériques mais pour capitaliser sur cette période, il peut être utile de se faire accompagner par un.e attaché.e de presse. Stratégie, conseils personnalisés, ciblage de médias spécifiques, réseau… voilà ce qu’un professionnel peut vous apporter, vous permettant d’obtenir les parutions médiatiques souhaitées.

Si vous souhaitez donner un coup de boost à votre visibilité, faire parler de vous dans les médias et développer les ventes à l’approche de Pâques, contactez-nous pour lancer une campagne RP.

 Deux options s’offrent à vous :

  • Campagnes de 4 mois sur les périodes clés : Saint-Valentin / Pâques / Noël

  • Accompagnement annuel pour déléguer la communication de tous les temps forts de l’année et avoir une stratégie de marque forte et globale

Nous avons déjà accompagné des chocolatiers lors de cette période clé avec des très beaux résultats dans des médias nationaux

Avez-vous déjà commencé à préparer Pâques ?