Restaurant : comment optimiser la diffusion de votre communiqué de presse ?

Avr 10, 2024 | Marine Benady

Vous souhaitez lancer une campagne de relations presse pour promouvoir votre restaurant ? Peut-être pensez-vous qu’un communiqué envoyé massivement vous permettra d’obtenir des retombées rapidement et que la clé réside dans l’achat d’une base de contacts médias ? Cet article est là pour vous éviter quelques désillusions et vous donner des conseils pour que votre communiqué de presse et sa diffusion soient une réussite.

Mythes à déconstruire

Un bon communiqué et c’est gagné !

Dans l’imaginaire collectif, la réussite d’une campagne de relations presse repose majoritairement sur la sélection du message et l’envoi d’un communiqué rédigé en bonne et due forme. Bien qu’un contenu enrichi et une mise en forme soignée ne soient pas à négliger pour attirer l’attention des journalistes, c’est bel et bien l’étape de la diffusion qui récompensera ou non vos efforts de rédaction.

Le bon réseau garantit le succès

Avoir un carnet d’adresses de journalistes bien fourni est indéniablement un atout pour booster sa campagne de diffusion. Mais encore faut-il savoir à qui privilégier vos envois. Car au-delà de la bonne adresse e-mail, susciter l’intérêt des journalistes et des critiques gastronomiques exige une connaissance approfondie de la culture médiatique culinaire. La sélection minutieuse des destinataires est donc une étape qui demande une approche stratégique.

Conseil n°1 : Cibler les médias

 

Construire un fichier presse adapté à chaque communiqué

Le sujet de votre communiqué de presse et l’angle choisi devront orienter la sélection des médias que vous solliciterez. En ciblant vos envois, vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour espérer éveiller l’attention des journalistes. Quel que soit le support médiatique, gardez à l’esprit qu’une bonne compréhension de leurs enjeux vous permettra d’affiner votre liste de diffusion en fonction de votre stratégie de communication.

Connaissance de la scène médiatique

En créant votre communiqué de presse, vous ciblez une clientèle qui sera sensible à l’information. Pour savoir si ces personnes appartiennent au lectorat d’un magazine par exemple, il faudra alors vous pencher sur la connaissance de son audience. Votre attention devra se porter sur la ligne éditoriale des médias. L’ensemble des critères qui la composent définissent les sujets privilégiés, la manière de les aborder et leur hiérarchisation au sein du média. Cette analyse vous permettra également de distinguer des rubriques et de cibler celles dans lesquelles vous souhaitez paraître.

Conseil n°2 : Identifier le bon journaliste

Une fois que vous aurez identifié clairement les médias susceptibles de s’intéresser à votre actualité, la prochaine étape consiste à repérer les bons interlocuteurs. Cependant, l’écosystème médiatique étant de nos jours en mutation constante, c’est à cette étape que les choses peuvent se corser.

 

Suivre l’évolution des rédactions

Les rédactions sont de nos jours en perpétuelle transformation et la base de données contacts que vous vous étiez constituée auparavant est certainement devenue obsolète. Entretenir un lien régulier avec les journalistes évitera cet écueil et facilitera le suivi des évolutions qui s’opèrent.Changement de poste ou de média d’un journaliste, présence de nombreux pigistes…

En plus d’une base de données spécialisée et complète, nos dix ans d’expertise nous confèrent des relations de confiance avec les journalistes. En lien direct avec eux quotidiennement, nous sommes informés en temps réel d’éventuels changements et réorientés vers de nouveaux contacts au besoin.

L’importance de la personnalisation

De nombreux journalistes déplorent le manque de pertinence des informations qui leur sont transmises et qui envahissent leur boîte mail. En personnalisant vos envois en fonction de leurs intérêts et des thématiques de prédilection, de leur mode de communication favoris ( téléphone, Whastsapp, mail ) vous augmenterez vos chances d’obtenir leur attention. Ainsi, pour éviter de passer inaperçu ou pire, atterrir dans les spams, concentrez-vous sur le besoin du journaliste et la cohérence de votre prise de contact.

C’est ici que s’applique la règle “privilégier la qualité à la quantité”. Un attaché de presse saura vous aiguiller vers certains journalistes et sera en capacité de vous expliquer pourquoi d’autres seront à envisager lors d’une prochaine campagne.

Après l’envoi du communiqué

Multiplier les actions

Les relations presse ne se limitent pas à une seule campagne. Pour maximiser l’impact de votre stratégie de communication et entretenir votre notoriété, il est préférable de maintenir des relations au long cours avec les médias.

Nous adoptons une vision à long terme pour que nos clients restent toujours présents dans l’esprit des journalistes et de leur audience. Nous proposons des actions de communication, décelons et anticipons les actualités pertinentes au fil des mois.

Disponibilité & réactivité

Si certains journalistes définissent leurs sujets deux à trois mois à l’avance, d’autres les déterminent le jour même, en temps réel. Pour maximiser vos chances d’obtenir une publication, vous devrez vous tenir disponible pour répondre rapidement aux demandes de contenus supplémentaires.

Nous connaissons le quotidien et les enjeux des différents journalistes ainsi que les délais de bouclage. En faisant appel à notre équipe, les potentiels besoins seront anticipés pour assurer la couverture médiatique optimale.