Communiqué de presse : 4 occasions de s’en servir

Fév 4, 2021 | Marine Benady

Rédiger un Communiqué de Presse pour annoncer une actualité sur son entreprise culinaire ou  restaurant est le moyen idéal pour contacter les journalistes, et ainsi, espérer obtenir des parutions dans les médias. Mais pour quelles actualités précisément est-ce utile ?

Ouverture de restaurant

Lorsqu’on ouvre un restaurant, c’est le moment idéal pour communiquer ! Parce que votre offre et votre lieu sont nouveaux et que cela intéresse les médias qui sont toujours à l’affut des nouveautés, des derniers lieux tendances dont parler à leurs lecteurs… Profitez-en donc pour faire parler de vous, vous n’aurez plus jamais l’occasion surfer sur l’effet nouveauté tant recherché !

C’est aussi valable pour une dark kitchen, un service traiteur, du Take Away, Click & Collect…

Vous pouvez cibler la presse locale, les sites web et influenceurs locaux.

Lancement de produits

Mise sur le marché d’un produit gourmand : jus artisanaux, tartinables, nouvelle collection de chocolats… Certains magazines doivent remplir leurs pages « Shopping » toutes les semaines, ils ont donc grandement besoin d’être tenus informés de ce qui arrive sur le marché.

Attention, pour espérer intéresser la presse nationale, il faut soit avoir des points de vente à travers la France, soit proposer la vente sur un site marchand.

Si vous vous focalisez sur de la vente à proximité, misez sur les médias régionaux.

Innovations

Que ce soit une application, un service dédié à la restauration, une innovation food-tech, il y a des médias spécialisés sur ces thématiques (tech, start-up, éco…) qui sont à la recherche de nouveautés. N’hésitez pas à les approcher et les informer avec votre Communiqué de Presse en y joignant une vidéo de démonstration ou des visuels d’illustrations pas à pas.

Lancement de food trucks

Que vous fassiez de la street-food, des spécialités italiennes, exotiques ou des pizzas… la presse locale peut également être intéressée par l’annonce du lancement de votre Food Truck. Si vous stationnez régulièrement aux mêmes endroits, faites le savoir aux médias locaux.

Pour informer les médias de ces différentes actualités, adressez leur un Communiqué de Presse et un lien pour accéder à des photographies professionnelles.