Relations presse pour un restaurant : à quoi ça sert ?

Mai 2, 2019 | Marine Benady

À quoi sert une Attachée de Presse pour un restaurant ?
Les Relations Presse existaient bien avant les réseaux sociaux, les blogueurs et tout simplement Internet ! Leur efficacité n’est plus à prouver mais voici quelques raisons pour lesquelles je vous conseille de faire une campagne de Relations Presse.

Les relations presse,  pour quoi faire ?

Concrètement, l’Attachée de Presse fait le lien entre votre restaurant et les bons journalistes concernés par une information. Les Relations Presse permettent d’obtenir des articles et passages dans les médias (presse, web, TV, radio) mais pas que…

VOIR VOTRE PROJET PERSONNEL MIS EN LUMIÈRE 

Après des mois de réflexion, de recherche, de travaux, de sourcing produits, d’implication pour développer votre établissement, ne serait-il pas flatteur de voir tout votre savoir-faire reconnu et mis en valeur dans les médias ?

Le dossier de presse reflète en tous points votre image, les valeurs que vous voulez véhiculer pour votre resto, l’identité visuelle que vous avez choisie, votre démarche, vos convictions, votre discours… Les journalistes s’en inspirent souvent pour rédiger leur article, cette influence vous permet de construire l’image que vous avez choisie pour votre établissement.

DÉVELOPPER LA NOTORIÉTÉ DE VOTRE RESTAURANT 

Vous voulez être le restaurant dont tout le monde connaît le nom avant même d’y avoir mangé ? Il n’y a que les RP et le bouche à oreille pour y parvenir. Or pour que celui-ci fonctionne, cela prend du temps. Il faut publier sur les réseaux sociaux, distribuer des flyers à la sortie du métro, faire des offres promotionnelles pour attirer vos premiers clients. Avec les RP, pas besoin de cela, ni de multiplier les actions marketing.

 

ÉCONOMISER DES COÛTS DE CAMPAGNES PUBLICITAIRES TRÈS CONSÉQUENTS

Que ce soit en affichage, en achat d’espace dans la presse locale ou en sponsorisation sur les réseaux sociaux, la publicité peut être très coûteuse pour un résultat aléatoire et souvent, difficilement mesurable. Alors qu’il suffit d’apparaître dans la bonne émission TV ou d’avoir un bel article dans un quotidien pour sentir les effets immédiats sur la fréquentation de votre établissement.

INITIER LE BOUCHE À OREILLE GRÂCE AU POUVOIR DE RECOMMANDATION

Nous parlions plus haut du bouche à oreille comme l’une des solutions pour faire connaître votre restaurant. Les Relations Presse sont une bonne façon de les initier. Une bonne critique ou l’avis d’un proche aura TOUJOURS beaucoup plus d’effet que n’importe quelle publicité et boostera votre taux de remplissage.

ACCROÎTRE LE SEO

Les parutions web aident au référencement naturel du site de votre restaurant (si l’article mentionne bien le lien de celui-ci). Mais surtout, les RP web sont un investissement sur le très long terme. De la même manière qu’un article papier continuera de vivre grâce aux salles d’attente des médecins, l’article web est publié… pour toujours !

Ainsi lorsqu’on tape le nom de votre restaurant dans un moteur de recherche, on trouve généralement votre site, votre page Facebook ou votre fiche Trip Advisor; désormais il y aura aussi un article provenant d’une tierce personne, spécialiste dans son secteur donc gage de bonne foi, donnant son avis (que l’on espère positif!) sur votre restaurant.

Les relations presse, comment ça marche ?

Vous pouvez faire appel aux Relations Presse à différents moments de l’existence de votre restaurant.

POUR COUVRIR UNE ACTUALITÉ

L’ouverture de votre restaurant, un changement de chef, une nouvelle offre un peu novatrice (exemple : un menu végétarien)…

Dans le cas d’une ouverture, les Relations Presse démarrent quelques semaines avant celle-ci pour attiser la curiosité des journalistes. Généralement, ce type de campagnes ponctuelles durent environ 6 mois. Votre attaché.e de presse rédigera alors un/des Communiqué(s) de presse traitant de cette actualité, accueillera les journalistes et repas presse, fera des relances pour faire découvrir votre restaurant à un maximum de monde et dressera une revue de presse.

TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Cela contribue à asseoir la notoriété de votre établissement. Votre consultant RP vous proposera alors

  • de rédiger un Dossier de Presse complet sur votre restaurant et ses valeurs
  • des Communiqués de presse sur différents sujets au fil de l’année, en fonction des temps forts et sujets récurrents (on appelle cela des « marronniers », dans la presse (exemple : les sujets minceurs avant l’été)). Dans les sujets culinaires, il y a par exemple : l’arrivée du printemps, Pâques (recettes et chocolats), la saison des terrasses, les recettes d’été, Noël…

Les Attachées de Presse sont également informées des prévisions éditoriales dans les rédactions, cela leur permet de parler de votre établissement au moment opportun au journaliste concerné.

Communiquer au long cours permet d’apparaître dans la presse régulièrement et d’éviter de se cantonner à l’effet « nouveauté » : vous ne voulez pas que tout le monde vous oublie après avoir testé la nouvelle adresse à la mode! Vous vous installerez ainsi comme une valeur sûre dans l’esprit des clients (puisque les journalistes vous accordent de l’importance, c’est rassurant) et vous rappellerez ainsi à leur bon souvenir.

Le journaliste, un influenceur ?

Si les réseaux sociaux, vous permettent désormais de communiquer (presque) gratuitement, les Relations Presse seront complémentaires. Les parutions peuvent amplifier et valider votre discours car il n’émanera pas de vous, qui n’êtes pas forcément des plus objectifs aux yeux du client, mais d’un tiers expert dans son secteur.

Selon une étude de Cision (logiciel RP), « le journaliste, profil établi depuis plus d’un siècle, reste le symbole même de l’influence » pour 37% des sondés. Ironie, le journaliste serait donc l’influenceur ultime !

Vous savez désormais quelles solutions s’offrent à vous pour communiquer efficacement sur votre restaurant auprès de votre clientèle cible.

Si vous souhaitez me confier ce rôle, je vous invite à prendre un rendez-vous pour que nous en discutions.

On travaille ensemble ?