5 solutions (sûres) pour se faire connaître en tant que Chef

5 solutions (sûres) pour se faire connaître en tant que Chef

Juin 10, 2022 | Marine Benady

Se faire connaître en tant que chef de cuisine est une façon de rendre visible son travail, le valoriser et de déclencher les opportunités. Que vous soyez chef.fe à domicile, consultant ou en restaurant, vous pouvez générer des occasion de travail, mettre en valeur votre savoir-faire et même influer sur votre salaire grâce à votre notoriété. Voici 5 façons de le faire :

Se faire connaître en tant que chef

1. Les réseaux sociaux pour être visible en tant que chef

 

Le premier outil qui vient à l’esprit pour se faire connaître facilement et gratuitement dans l’univers culinaire, ce sont bien sûr les réseaux sociaux. Plusieurs réseaux sont adaptés :

Instagram

C’est celui qui semble le plus évident et il y a effectivement beaucoup à faire. Après avoir crée un profil en votre nom propre, voici 4 types de contenus que vous pourriez partager :

  • partage de recettes en photos ou vidéos : pour mettre en lumière votre talent et votre créativité
  • récit de votre parcours par le biais de sessions en direct ou questions-réponses (stickers Quizz, Sondage ou Questions dans les Stories) : pour créer du lien avec l’audience et attester de votre expérience (formation, passage dans de beaux établissements…)
  • partage de parutions presse, podcasts, interviews : pour appuyer votre expertise et pour la caution médiatique
  • des avis clients : Trip Advisor, avis Google, commentaires sur les réseaux sociaux, tout cela est rassurant pour les lecteurs
  • suivi de votre vie d’entrepreneur, coulisses, succès, échecs : là encore pour créer du lien, de l’émotion et du partage d’expérience

L’intérêt de partager tout cela n’est pas narcissique : il pose véritablement votre expertise et est en quelque sorte une vitrine de votre travail, quand on n’a pas toujours les moyens, le temps ou les connaissances pour développer un site internet.

 

TikTok

Ce réseau a une puissance incroyable pour faire décoller des business en un minimum de temps. Prenons l’exemple de l’entreprise familiale Oh Mochi dont la 1ère vidéo sur le réseau a réalisé 2 millions de vues et près de 50 000 abonnés en 24h, grâce à un storytelling parfait (l’histoire racontée). Un jeune a crée le compte TikTok pour promouvoir le lancement de l’entreprise de mochis de ses parents et réalisé une courte vidéo (c’est le principe de la plateforme) pour raconter tout cela, en s’appuyant sur les valeurs familiales, l’aspect traditionnel et qualitatif de leurs produits. Ces milliers de vue ont sans aucun doute déclenché des dizaines de commandes et généré des centaines d’euros de vente, assurant à l’entreprise un beau démarrage. Et cela confirme la puissance de ce réseau si l’on se saisit des codes.

Côté chefs, Diego Alary (ancien candidat de l’émission Top Chef) connait un joli succès sur la plateforme avec 2,8 millions d’abonnés, faisant de lui le chef le plus suivi sur ce réseau. Cette notoriété lui permet de développer des projets qui sont suivis par sa communauté : édition de livre, ouverture de restaurant… Idem pour Xavier Pincemin dont les vidéos de recettes peuvent atteindre les 2 millions de vues. Mais pas besoin pour autant d’être passé par la télévision pour connaître la gloire sur TikTok, de parfaits inconnus s’illustrent, tel que Hugo (@Whoogys) qui partage ses recettes depuis fin 2020 et dont les vidéos peuvent enregistrer les mêmes scores, lui permettant également de générer des partenariats rémunérés avec des marques.

Youtube

Cette plateforme fonctionne comme un moteur de recherche et vous pouvez y publier des vidéos de vos recettes étapes par étapes. C’est une façon très vivante de partager votre travail. De plus, vous pourrez partager sur votre site internet les vidéos hébergées sur ce réseau.

 

LinkedIn

Pour sortir du lot et émerger sur une plateforme où la food n’est pas reine, Linkedin est une bonne option. Ce réseau permet de se faire connaître et de se créer un réseau professionnel. En mettant l’accent sur les coulisses de son entreprise, les partages de parutions médiatiques ou, pourquoi pas, des photos de recettes. Certains chefs médiatiques ou chefs privés non réputés s’en saisissent très bien.

Pour prendre en main ces réseaux, vous pouvez faire appel à des Community Managers spécialisés soit dans l’univers culinaire, soit sur l’un de ces réseaux en particulier car chacun d’eux demande une bonne connaissance des codes du réseau pour les exploiter au mieux.

Community Manager Food

2. Les relations presse pour affirmer sa notoriété de chef

 

Comme évoqué juste avant les parutions médiatiques sont une caution, elles rassurent et confirment le professionnalisme et le talent d’un chef. Et obtenir un article dans la presse papier est flatteur, c’est aussi le signe d’une certaine reconnaissance dans le métier.

Publication de recettes dans la presse ou sur le web, réalisation de recettes pour un reportage, analyse d’une tendance culinaire pour un quotidien ou un journal télévisé, portrait dans un magazine culinaire… il existe des tas de façons de faire parler de vous dans les médias.

S’adjoindre les services d’un.e attaché.e de presse peut vous permettre de trouver les angles exacts sur lesquels communiquer, la belle histoire à raconter et à cibler les bons journalistes pour obtenir des parutions vous mettant en avant.

Il est toujours plus facile d’aller démarcher des décideurs (banques, propriétaires…) avec un tel atout. Cela les rassurera sur votre savoir-faire et permettra sans doute de mieux négocier vos prétentions salariales, un loyer etc…

Le travail de l’attaché.e de presse peut permettre également d’être programmé lors d’évènements grand public : salons, festivals…

Agence ou attaché.e de presse indépendant.e, à vous de choisir en fonction de la taille de votre entreprise.

Salon

3. Un agent de chef pour développer son image de chef

 

Solution moins courante mais de plus en plus en vogue : l’agent de chef. Il travaille sur votre image publique, représente vos intérêts, sollicite ou gère les demandes de marques ou entreprises, pour mettre en place des contrats. Que ce soient des opportunités pour être ambassadeur de marque ponctuellement ou pendant plusieurs mois, des démonstrations lors d’évènements privés ou publics, ou encore des partenariats, tout cela est possible et entre dans son spectre.

Généralement cette solution vient à une étape plus poussée de la notoriété du chef. Car pour permettre de générer des contrats autour du nom du chef il faut que celui-ci soit déjà connu du grand public ou reconnu de ses pairs par des distinctions, notamment.

La rémunération des agents de chef se fait à raison d’un pourcentage du contrat généré entre le chef et l’entreprise.

chef

4. Un site internet pour se présenter comme chef

 

Un site internet est une vitrine. Il présente de façon unique qui vous êtes, votre univers, votre travail.

En réalisant un travail sur le référencement pour apparaître en première place des résultats sur les moteurs de recherche, il peut être un véritable apporteur d’affaire. 

Que doit contenir votre site internet de chef ? 

  • Une page de biographie présentant votre parcours, vos inspirations et valeurs avec un portrait de vous
  • Une page de réalisations avec des photos valorisantes, des plats signatures, des produits que vous aimez particulièrement travailler
  • Une page Revue de presse avec les parutions obtenues, les citations dans des articles
  • Une page Contact
  • Une section Blog

Cette dernière n’est pas indispensable mais permettra de développer votre SEO (référencement) en répondant à des questions que peut se poser votre cible. Par exemple, si vous êtes chef à domicile, cela peut être un article sur le sujet « quelles prestations propose un chef à domicile? ».

Site internet de Philippe Etchebest

5. Le réseau pour se faire connaître comme chef

 

Votre réseau est un précieux atout pour votre activité de chef. N’hésitez pas à tenir informés vos anciens collègues de votre actualité. Si vous êtes en poste, pourquoi pas proposer de réaliser un « repas à 4 mains ». À la recherche d’un poste, faites-le savoir, votre ancienne brigade sera sûrement ravie de vous aider et peut-être que leurs établissement actuels recrutent.

Soyez présent aux évènements : salons, dégustations… Cela permet d’entretenir votre réseau et de rencontrer de nouvelles personnes porteuses de projets ou qui peuvent parler de vous à leur tour. Vous pouvez rester informé des évènements du secteur en suivant les médias comme L’Hôtellerie Restauration ou le site du magazine Le Chef.

Vous pouvez également rejoindre des réseaux professionnels : UMIH, Collège Culinaire de France…

Bonus : Les concours pour valoriser son expertise de chef

 

Les concours sont un excellent moyen pour se faire connaître par ses pairs mais aussi bénéficier d’une couverture médiatique. Il en existe de nombreux pour les chefs : San Pellegrino Young Chef Academy, Bourse Badoit, Meilleur Apprenti de Chef, MOF…. et pourquoi pas TopChef ou Le Meilleur Pâtissier professionnel !

En effet ces programmes télévisés sont de véritables boosters pour une carrière et peuvent apporter la visibilité qui vous ouvrira des portes. Cette notoriété permet ensuite de développer plus facilement les projets qui tiennent à coeur et cela peut aussi déclencher des opportunités de collaborations rémunérées par des marques.

Vous avez maintenant plusieurs options pour développer votre notoriété en tant que chef ou cheffe de cuisine. Que vous mettiez en place l’une ou l’ensemble de ces solutions, elles devraient porter leurs fruits et permettre de faire parler de vous. Avez-vous déjà envisagé l’une de ces options de communication ?