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Restaurant : pourquoi déléguer ses relations presse ?

Fév 14, 2023 | Marine Benady

En étant à la tête d’un restaurant, la question de la communication et celle de sa gestion quotidienne s’imposent rapidement. Pour gagner en visibilité, en notoriété et, in fine, en visites dans votre établissement, communiquer (et bien le faire) devient un incontournable pour vous lancer et pérenniser votre activité. Ajoutées à la création d’un site web alléchant ainsi qu’à l’animation régulière de réseaux sociaux, les relations presse sont des actions de comm qui peuvent apporter un beau coup de projecteur sur les restaurants et leurs actualités. Elles viennent appuyer des événements sur le terrain, et participent ainsi à leur succès.

Toutefois, les célèbres “RP” demandent un bon nombre de savoir-faire et d’actions à mener au quotidien pour révéler leur magie.

Alors, voici 3 (bonnes) raisons de déléguer vos relations presse en tant que restaurateur et restauratrice.

Bénéficier d’un réseau médiatique déjà solide

C’est bien sur cela que reposent les relations presse, et c’est d’ailleurs le fer de lance des agences et attaché·es de presse : le fameux réseau. Des contacts fiables au sein des rédactions, des rendez-vous multiples qui créent peu à peu des affinités, une connaissance mutuelle des projets des un·es et des autres : tout cela se construit à force de temps, d’énergie, de savoir-être.

Et aussi au fil des projets accompagnés, bien entendu. Une parution réussie dans un média peut mener à d’autres, pour partager de nouvelles informations sur la même entreprise, ou pour mettre en avant d’autres restaurants de même profil. Eh oui, une relation journaliste-attaché·e de presse solide et entretenue est bénéfique aux deux partis, et peut rayonner sur l’intégralité du portefeuille de client·es de l’attaché·e de presse. D’où l’importance de bien choisir la personne à laquelle déléguer ses relations presse !

Gagner en crédibilité dans votre communication

En étant accompagné·e par un·e attaché·e de presse qui détient un secteur de prédilection ou une spécialisation (la pâtisserie, les restaurants bistronomiques, les étoilés, les offres véganes, par exemple), vous vous assurez de confier votre voix à quelqu’un qui maîtrise votre sujet, en plus de toucher des médias déjà séduits par votre offre. Bingo !

En effet, au fil des missions et des rencontres, la personne à laquelle vous déléguez vos RP se crée un écosystème reposant sur son cœur de sujet. Les journalistes avec lesquel·les elle échange régulièrement et avec lesquel·les elle travaille sont également spécialisé·es, et en recherche d’actualités sur ce sujet commun. Passer par le biais d’un·e attaché·e RP vous permet donc d’atteindre des médias ciblés, qui ont un attrait déjà fort pour votre secteur. Un bon point de départ vers de potentiels résultats !

De plus, au-delà de la prise de contact (et de son entretien dans le temps), les relations presse englobent toute une dimension créative qu’il ne faut pas négliger. Définition du ton à utiliser dans les textes, rédaction des communiqués de presse et dossiers de presse, mise en page attractive et pratique de ces documents : voilà des éléments essentiels à la bonne diffusion de l’information. Ils appuient l’identité propre au restaurant et font gagner en crédibilité à sa communication. Pensé pour être impactant et remplir les codes utilisés par les journalistes, un document RP soigné augmente grandement les chances de retombées.

Déléguer vos relations presse pour gagner du temps

Vous l’avez déjà compris, les relations presse prennent de multiples formes, tant créatives, stratégiques que relationnelles. Et les unes comme les autres demandent du temps. Du temps pour les découvrir, les appliquer, les maîtriser, et également pour les alimenter régulièrement. C’est un métier à part entière, qui demande application, implication et expertise pour mener aux publications tant attendues et atteindre les objectifs des restaurants.

Car, comme dans la vie de tous les jours, les relations avec les journalistes demandent un investissement important en temps et en disponibilité, que les restaurateurs et restauratrices ne peuvent pas toujours se permettre de prendre. Surtout si cela implique de se former, en premier lieu, à la communication RP et de dégager des créneaux (souvent rares dans leur quotidien) pour se consacrer à cette seule tâche. Bien que bénéfique pour le restaurant.

Chaque étape des relations presse est donc chronophage, et ne peut être négligée. Pour assurer la distribution de l’information, sous sa plus belle forme, auprès des bonnes personnes, des relances efficaces et un suivi précis des retombées médiatiques, il est pertinent de déléguer ses RP à des personnes dont c’est la mission quotidienne. 

C’est l’accompagnement que propose Benady RP, depuis maintenant 8 ans. Avec une spécialisation dans la gastronomie et l’art de vivre, et de nombreuses parutions obtenues au sein de médias de grande audience, nous vous aidons à mener vos campagnes de relations presse et d’influence de A à Z, et vous apportons du conseil personnalisé pour faire rayonner votre entreprise culinaire.

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