Quand commencer les relations presse pour votre restaurant ?

Quand commencer les relations presse pour votre restaurant ?

Juin 6, 2022 | Marine Benady

Savoir quel est le bon moment pour démarrer une campagne de relations presse est une question récurrente de la part de mes clients restaurateurs.
Faut-il s’y prendre 6 mois à l’avance ? 1 mois ? À l’ouverture, pour avoir le maximum de clients ou même après, quand tout est rodé ?
Tout cela dépend de votre stratégie et elle est propre à chaque établissement. Je vais donc vous expliquer quelles sont les options envisageables.

Les questions à se poser avant de lancer les relations presse de votre restaurant 

 

Prévoyez-vous des travaux ? Si oui, quelle est leur envergure ? S’il y a 6 mois de chantier ou quelques semaines de rénovation, cela change la donne pour projeter une date d’ouverture. Car on le sait, bien souvent les travaux prennent malheureusement du retard. Par rapport à la date de remise des clés de votre local et de la durée de vos travaux, vous devez avoir une vision estimative de la période d’ouverture.

De façon plus globale, quelles sont vos échéances ?

En fonction de tous ces éléments, demandez vous si une communication en amont est une nécessité pour rentabiliser dès l’ouverture ou bien si vous avez besoin de quelques mois pour avoir plus de souplesse côté trésorerie.

S’appuyer sur les marroniers Presse

 

Pour lancer votre campagne presse, vous pouvez vous appuyer sur les « marronniers », les sujets traités par les médias chaque année à la même période :

  • les fêtes : Épiphanie, Chandeleur, Mardi-Gras, Saint-Valentin, Pâques, Fête des mères/pères, Noël…

  • les salons professionnels ou grand public : Taste of Paris, Omnivore, Sandwich & Snack Show, Food Sirha Green, Les étoiles de Mougins, Salon du chocolat, salon du Made in France…

  • les journées internationales : journée du macaron, de la cuisine italienne…

  • les temps forts liés au secteur Food & Beverages : remise des étoiles Michelin, Beaujolais Nouveau…

Est-ce que l’ouverture de votre établissement tombe au même moment que l’un de ces évènements ? Est-ce que cela va parasiter votre communication ou au contraire être un parfait alibi pour vous exprimer auprès des médias ? Appuyez-vous sur le calendrier des évènements culinaires pour organiser votre agenda.

Mais certains médias peuvent parler de nouveaux établissements sans tenir compte spécifiquement de ces marronniers.

 

temps forts culinaires

Penser aux délais de bouclage

Il faut tenir compte des délais dans lequel les journalistes doivent rendre leur article avant mise en page, impression et diffusion jusqu’aux kiosques.

Ainsi pour les magazines trimestriels, il faut communiquer 4 mois en amont pour pouvoir y apparaître.

En fonction des typologies de médias que vous souhaitez atteindre, il faudra donc adapter votre planning de communication pour les contacter au bon moment.

Vous pourrez tout savoir sur les délais de bouclage de la presse en lisant cet article.

Quel planning de communication pour votre établissement ?

Voici selon moi le scénario idéal pour votre communication presse :

6 mois avant Contacter une agence RP à ce moment là permet à votre attachée de presse de s’imprégner de votre projet, suivre les étapes et organiser au mieux la stratégie en ayant connaissance de tous les éléments.

3 mois avant Vous pouvez commencer le « teasing » via les réseaux sociaux, faire visiter les lieux et un testing recettes à votre agence RP (relations presse), ajuster votre plan de com, le listing média, envoyer un Save the Date…

1 mois avant Lancement de la campagne presse et influence. Cela permet de prévoir des retombées dès l’ouverture du restaurant.

Cette anticipation est la clé pour faire connaître votre établissement plus rapidement qu’avec le bouche à oreille, attirer les clients et apparaître dans les guides et magazines. En communiquant dès l’ouverture, vous surfez sur l’effet nouveauté qui attire irrémédiablement les médias. Vous n’aurez plus jamais l’opportunité de profiter de cette vague d’intérêt unique !

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire et quand lancer la campagne RP de votre établissement pour une large couverture médiatique. Est-ce que cela vous semble réalisable pour votre restaurant ?