Le bouclage c’est le moment où la rédaction rend tous ses articles pour que le magazine parte à l’impression pour la presse écrite et au montage pour la tv. À partir de ce délai, il n’est plus possible d’intégrer de nouvelles informations ni d’en modifier.
D’où l’importance de s’y prendre à l’avance pour communiquer et de prévoir quel message transmettre à quel moment pour avoir le meilleur impact. Lorsqu’on anticipe ce timing, on peut alors communiquer au moment adéquat pour tenter d’obtenir une parution.
Voici les délais de bouclage classiques en presse :
- 2 mois à l’avance pour un mensuel
- 4 semaines pour les hebdomadaires
- la veille au soir pour un quotidien
- le jour-même pour un site web
On peut organiser les cibles en deux catégories. Les médias à :
- délais de bouclages courts : presse quotidienne, webzines, blogs, influenceurs, radios, ou télévisions.
Ainsi, ils permettent de diffuser les actualités « brûlantes » de votre restaurant comme les informations de dernières minutes, ou les interviews.
- Ou des médias à délais de bouclages longs : magazines trimestriels, bimestriels ou mensuels.
Une fois la rédaction finalisée, le magazine n’est pas vendu directement. En effet, les textes partent en maquette, puis les visuels sont intégrés, l’impression est programmée et enfin, le magazine est distribué aux points de vente.
Toutes ces étapes expliquent ce délai assez long entre la rédaction et la mise en vente.